Une bonne assise

Etape 5

Le point le plus important pour la méditation assise est la qualité du support. Il y a de nombreuses options, mais il faut s’assurer que le support que vous choisissez remplit les conditions ci-dessous :

La première utilité d’un coussin de méditation va consister à permettre de prolonger la posture assise statique avec une sensation de bien-être propice à la méditation. Parce que le corps humain est conçu pour se tenir debout et être en mouvement, la position assise, si elle doit se prolonger comme dans le cas de la pratique de la méditation, réclame quelques ajustements.

https://bouddhisme-theravada.org/wp-content/uploads/2021/01/banc-meditation-600x398.jpg

En élevant le niveau d’assise, le coussin de méditation va permettre à la colonne vertébrale de retrouver un alignement naturel, c’est à dire le même que quand nous nous tenons debout. Avec le basculement des hanches, notre colonne vertébrale va pouvoir maintenir la posture sans forcer ni sur les muscles abdominaux, ni sur les lombaires.

Une bonne position est la base d’une bonne pratique de la méditation. La position du méditant est très importante dans la pratique méditative

L’illustration ci-dessous donne des recommandations de hauteur d’assise en fonction de votre taille et de votre souplesse (pour un zafu).

https://bouddhisme-theravada.org/wp-content/uploads/2021/01/hauteur-coussin-1.jpg

Le banc de méditation est une alternative au coussin de méditation appelé zafu.

Il permet de s’assoir en positionnant les genoux au sol tandis que le banc vient soutenir le corps protégeant genoux et chevilles de son propre poids. La posture est induite par une inclinaison vers l’avant de la partie où l’on s’assoit ce qui permet une légère bascule du bassin vers l’avant. Ainsi, la cambrure naturelle au niveau de la 5ème vertèbre lombaire est respectée. La posture est verticale et favorise le recueillement et la concentration.

Il existe plusieurs modèles de  banc de méditation ou shoggi. La hauteur standard est de 15/16 cm, ces bancs de méditation conviennent à la plus part de personnes qui souhaitent s’asseoir sur les genoux (posture de seiza). Les banc de hauteur 17-18 cm sont idéales pour les personnes de grande taille ou qui souhaitent soulager plus les jambes.

Lorsqu’on voyage souvent, un banc pliable ou démontable est plus intéressant. Lorsqu’on choisi un premier banc de méditation il faut privilégier le  confort et la stabilité.

Les bancs de méditation incurvés sont utilisé aussi pour la posture de jambes croisées. Si vous adoptez cette position pendant votre méditation, nous vous conseillons d’essayer d’abord un zafu. Car le zafu vous relie complètement à la terre.