Chapitre 5
Le Theravada ou « Doctrine des Anciens » est l’école du bouddhisme qui puise son inspiration dans le Canon Pali. Le Theravada fut la la religion dominante en Asie du Sud-Est. Aujourd’hui les bouddhistes Theravada sont au nombre de plus de 100 millions dans le monde. Au cours des dernières décennies, le Theravada a commencé à prendre racine en Europe et aux Etats Unis
Comme le Dhamma poursuiva sa propagation à travers l’Inde après la mort du Bouddha, diverses interprétations des enseignements originaux apparurent ce qui conduit à des schismes au sein du Sangha et l’émergence d’au moins dix-huit sectes distinctes. L’une de ces écoles s’éleva dans un mouvement de réforme et se fit nommé Mahayana (le « Grand Véhicule ») en comparaison au Hinayana (le « Véhicule inférieur »). Ce que nous appelons aujourd’hui Theravada est le seul survivant de ces écoles non-Mahayanistes. Pour éviter d’utiliser le terme péjoratif d’Hinayana, il est courant aujourd’hui d’utiliser un langage plus neutre et de parler de l’école Theravada. LeTheravada domine historiquement l’Asie du Sud tandis que Mahayana, a migré vers le nord de l’Inde (Chine, Tibet, Japon et Corée).
Mahayana, a migré vers le nord de l’Inde (Chine, Tibet, Japon et Corée).
Sujet | Theravada | Mahayana |
Bouddha | Seul le Bouddha Gautama et les anciens bouddhas au nombre de 28 sont acceptés | Outre le Bouddha Gautama, d’autres bouddhas contemporains comme Amitabha ou le Bouddha de médecine sont également très populaires |
Boddhisatva | Seul le bodhisattva et futur Bouddha Maitreya (Metteya) est reconnu | Avalokitesvara, Mansjuri, Ksitigarbha et Samanthabadra sont quatre bodhisattvas très connus en plus de Maitreya |
Objectif | Arahant ou Pacceka-buddha | Bouddhéité (via la voie du Bodhisattva). |
Ecritures | Le Canon Pali est divisé en 3 corbeilles (Tipitaka) : le Vinaya Pitaka, le Sutta Pitaka et l’Abhidhamma Pitaka | Le Canon Mahayana se compose également du Tipitaka et de nombreux sutras que ce dernier ne possède pas. |
Bodhicitta | L’accent principal est mis sur la libération par soit même. | L’accent est mis sur la voie du Boddhisattva afin d’aider les autres êtres sensibles. |
Trikaya | Notion peu évoqué dans le Canon Pali , les références portent principalement sur le nirmanakaya et le dharmakaya. | Le Bouddha est un être au-delà du temps et de l’espace. Il peut apparaître sous 3 formes: le corps de transformation, le corps de jouissance et le corps du Dharma |
Langue | Le Pali est la langue de référence du Tipitaka complété par les langues locales | Le sanskrit est la langue de référence du Tipitaka complété par les langues locales |
Nirvana | Il n’y’a pas de différence entre le nirvana atteint par le Bouddha ou un arahant. Il s’oppose au cycle du devenir, le saṃsara | Nibbana et samsara sont les deux et mêmes face d’une seule entitée |
Rituels et liturgie | xxx | xxx |
Mantras et mudras | Principalement la récitation de parittas, discours et/ou chants de protection dont le plus connu est le (Karaniya) Metta Sutta | Fortement pratiqué dans l’école Vajrayana du bouddhisme Mahayana. D’autres écoles ont également inclus des mantras dans leur liturgie quotidienne. |
Mort | La renaissance à lieu à l’instant après la mort de la personne | Il existe un état intermédiaire entre la mort et la renaissance appelé Bardo |
Repas des moines | Un seul repas par jour | Un ou plusieurs repas selon les écoles et les ordres monastiques |
Végétarisme | Pas d’obligation de le pratiquer, les moines doivent accepter la nourriture qui leur est offert sans distinction. | Pas d’obligation de le pratiquer mais mais l’accent y est plus poussé que dans le Theravada |
Temple | Disposition simple avec l’image du Bouddha Gautama au centre du temple. L’architecture est “clinquante” selon les pays concernés | Peut être assez élaboré avec une chambre/salle pour le bouddha et deux disciples, une salle pour les 3 bouddhas et une salle pour les bodhisattvas clés, les protecteurs … |
Ecoles | Une école majeure (Theravada) parmi les 18 courants qui forment le mouvement originel (Hinayana) | Plusieurs courants (Zen, Chan, Vajrayana) parmi lesquels se développent des écoles (zen soto, zen rinzai, gelugpa, kagyupa, sakyapa, nygmpa, bon, terre pure… |
Influences extérieures | Bouddhisme originel, pas d’influence extérieure hormis dans la pratique dans certains pays d’Asie du sud Est (hors écritures) | Diverses influences extérieure au travers de l’intégration ou l’absorption de croyances locales. |