L’Eveil

Chapitre 6

Au cours de la nuit précédente, le Bodhisattva eut cinq songes prémonitoires de l’imminence de l’acquisition de l’Eveil. Il se rend sur le site de l’actuelle Bodhgaya et prit place sous un majestueux pipal (ficus religiosa) pour y méditer.

« Que sur ce siège mon corps se dessèche, et que ma peau, mes os, ma chair se dissolvent ; sans avoir atteint l’Illumination, si longue et difficile à venir, je ne bougerai pas de ce siège. » 

Au cours de la pleine lune du mois de vaiçakha (avril/mai), au terme d’une période d’intenses combats intérieurs  symbolisée par la scène dite des « assauts de Mara », Siddhartha alors âgé de trente-cinq ans s’éveille à une conscience supérieure à celle du commun des mortels.

« Épuisée est la naissance, pratiquée la conduite pure, accomplie la tâche ; il n’y aura plus d’existence ici-bas. »

En cette nuit de pleine devient le Bouddha, l’Eveillé. 

Lors de la première veille – en Inde les nuits en comportent trois – le Bodhisattva parcourt les quatre stades successifs de la méditation. La deuxième veille, il revoit le déroulement de ses existences ainsi que celles des autres êtres. Enfin lors de la troisième veille, celle du suprême complet Eveil. Il possède désormais les Quatre Nobles Vérités, vérité sur la douleur, sur son origine, sur sa cessation et le chemin qui y mène (le Noble Octuple Sentier).

Au lendemain de l’Éveil, après une période de 49 jours au cours de laquelle il se livra à la méditation, la question de savoir ce qu’il devait faire de son accomplissement se posa au Bouddha de façon prégnante. En dépit d’une tentative de Mara qui vint alors l’exhorter à entrer dans le nirvana, sa décision était prise, il enseignerait. Mais à qui ?

Quel auditoire serait le plus apte à saisir son enseignement ? Ses anciens maîtres ? décédés. Il se tourne alors vers les cinq compagnons qui l’avaient quitté et les rejoins à Bénares.