Le sermon de Bénares

Chapitre 7

Il n’est plus le révérend Gautama mais le Tathagatha – ainsi allé – le Bouddha omniscient, affranchi des impuretés et dominant toutes les lois. 

Le premier sermon ou sermon de Bénares consacré à l’exposé des Quatre Nobles Verités est souvent désigné comme la mise en mouvement de la Roue de la Loi. A l’annonce de ce premier sermon, il explique pourquoi l’ascétisme excessif doit être évité et pourquoi il faut s’engager dans la voie du milieu.

” Bhikkhous, ces deux extrêmes ne devraient pas être poursuivis par ceux qui ont quitté le foyer. Quels sont ces deux? La poursuite du bien-être sensuel dans la sensualité, qui est inférieure, vulgaire, qui est typique des gens ordinaires, ignoble et non profitable, et la poursuite de la mortification de soi, qui est douloureuse, ignoble et non profitable. Évitant ces deux extrêmes, bhikkhous, la voie médiane à laquelle le Tathagata s’est pleinement éveillé, qui apporte la vision et la connaissance, mène à la quiétude, à la connaissance directe, à l’éveil complet, et à l’Extinction.

Et quelle est, bhikkhous, cette voie médiane à laquelle le Tathagata s’est pleinement éveillé, qui apporte la vision et la connaissance, et mène à la quiétude, à la connaissance directe, à l’éveil complet, à l’Extinction? C’est cette noble voie à huit composantes, c’est-à-dire: la vue correcte, l’aspiration correcte, la parole correcte, l’action correcte, les moyens de subsistance corrects, l’effort correct, la présence d’esprit correcte, et la concentration correcte. Voici, bhikkhous, quelle est cette voie médiane à laquelle le Tathagata s’est pleinement éveillé, qui apporte la vision et la connaissance, et mène à la quiétude, à la connaissance directe, à l’éveil complet, à l’Extinction. “

Puis il expose la doctrine qui marque le début de l’enseignement et par l’adhésion des premier disciples du Sangha, la communauté.

” De plus, bhikkhous, voici la noble vérité de l’origine du mal-être: c’est cette appétence menant à la continuation de l’existence, liée à la complaisance et l’avidité, se complaisant ici et là, c’est-à-dire l’appétence pour la sensualité, l’appétence pour l’existence, l’appétence pour la non-existence.

De plus, bhikkhous, voici la noble vérité de la cessation du mal-être: c’est la disparition complète & cessation de cette même appétence, son renoncement, le désintéressement à son égard, ainsi que la délivrance et le détachement par rapport à elle.

De plus, bhikkhous, voici la noble vérité de la voie menant à la cessation du mal-être: c’est cette noble voie à huit composantes, c’est-à-dire la vue correcte, l’aspiration correcte, la parole correcte, l’action correcte, les moyens de subsistance corrects, l’effort correct, la présence d’esprit correcte, et la concentration correcte.”

Ayant triomphé des derniers obstacles, le Bouddha parfaitement et complètement éveillé par lui même enseignera la Loi pour le bien de tous les êtres.