Etape 6
Comme l’écrit si bien le Vénérable Hénépola Gunaratana dans son livre “Méditer au quotidien”, la méditation n’est pas facile. Elle prend du temps et de l’énergie. Elle demande d’avoir du cran, de la détermination et de la discipline. Elle requiert une foule de qualités personnelles que nous considérons normalement comme exigeantes et que nous-aimons éviter autant que faire se peut. Nous pouvons les résumer en deux mots : courage et aventure.
C’est certainement beaucoup plus facile de simplement se laisser aller, de regarder la télévision. Aussi, pourquoi s’en préoccuper? Pourquoi dépenser toute cette énergie et tout ce temps alors que vous pourriez l’utiliser pour sortir et vous amuser ?bPourquoi ? c’est simple, Parce que vous êtes un être humain. Et que de ce fait vous êtes l’héritier d’une insatisfaction inhérente à la nature humaine qui ne vous quitte pas.
L’essence de notre expérience est le changement. Le changement est incessant. D’instant en instant la vie s’écoule et n’est jamais la même. Heureusement vous pouvez apprendre à contrôler votre mental, à vous placer en dehors de cet incessant cycle de désirs et d’aversions. Vous pouvez apprendre à ne pas vouloir ce que vous voulez, à reconnaître les désirs mais à ne pas être contrôlé par eux.
Le but de la méditation est de purifier le mental. Elle nettoie la pensée de ce qu’on peut appeler des “irritants psychiques ” tels que la convoitise, la haine et la jalousie, qui nous tiennent enchevêtrés dans une servitude émotive. Elle conduit le mental à un plan de tranquillité et de claire perception, à un état de concentration et de vision intérieure. Le but de la méditation est la transformation personnelle.
Avant d’aborder plus en profondeur l’enseignement du Bouddha concernant la méditation, voici 4 points essentiels à retenir avant de s’assoir en méditation:
Où méditer ?
Choisissez un endroit calme, chez vous ou à l’extérieur. Pour une méditation journalière régulière, il est bon de choisir un endroit que vous n’utilisez habituellement pas pour faire d’autres choses. Dites-vous que la seule chose que vous allez faire quand vous êtes assis à cet endroit, c’est méditer. Vous commencerez ainsi à développer des associations de calme avec cet endroit à chaque fois que vous vous y assiérez. Cela deviendra un endroit particulier qui vous est propre pour vous établir et être calme. Pour qu’il ait un effet encore plus calmant, essayez de le maintenir bien net et propre
Quand méditer ?
Combien de temps méditer ?
Quelle posture prendre ?