Chapitre 2
La vie du Bouddha historique est indissociable de la légende. Le merveilleux et l’avéré s’y mêlent constamment aussi bien que le sacré et le profane, les géographies céleste et terrestre. Avant d’atteindre le “parfait et complet Eveil”, le Bouddha fut un Bodhisattva, un “être promis à l’Eveil”
La vie de Gautama est l’achèvement d’une longue progression morale d’un Bodhisattva, “être d’Eveil” aboutissant à l’état exceptionnel de Bouddha “parfaitement et complètement éveillé”. Le parcours du Bodhisattva nous est révélé par deux ensemble des textes du Canon pali:
- Le Buddhavamsa: la lignée des Bouddhas
- Les Jatakas: les vies antèrieures du Bouddha
Le Buddhavamsa relate l’histoire des vingt quatre Bouddha prédécesseurs de Gautama et annonce l’arrivée du futur Bouddha Metteyya ainsi que le début du parcours du Bouddha en tant que Boddhisattva.
Les Jatakas réunit 547 récits de caractère légendaire de naissances antérieures du Boddhisattva. Elles montrent que la progression du Boddhisattva comme de tous les êtres au cours de leur existences impose la pratique des dix vertus essentielles: les paramitas
Ainsi commence la biographie du Bouddha historique. Le Bodhisattva détermine lui même le temps, le continent, le lieu de naissance, sa lignée et la mère qui le portera. La connaissance qu’il a du passé comme des évènements futurs le conduit à à choisir un modeste royaume dirigé par les Cakya.