Etre bouddhiste

Etre bouddhiste signifie avoir une profonde confiance et foi ou croyance en un potentiel vraiment merveilleux inné chez les êtres conscients. C’est le potentiel de «réaliser» ou de «s’éveiller» à un état purifié au-dessus et au-delà du pouvoir de la cupidité, de la haine et de l’illusion qui sont agis par ignorance. En déracinant et en abandonnant l’ignorance en cultivant l’attention et la sagesse – leur antidote – le potentiel plus profond de l’esprit est réalisé.

Etre bouddhiste signifie avoir un vrai refuge. Une confiance intérieure quant à la bonté de sa nature profonde ainsi qu’un chemin clair à cultiver qui conduira assurément à moins de souffrance, à une plus grande paix, et qui finira par aboutir à la libération et à la réalisation de son potentiel le plus profond.

Que signifie être bouddhiste

Un(e) bouddhiste est une personne qui suit l’Enseignement du Bouddha.

Et bouddhiste theravada ?

Le Theravada est considéré comme étant la plus ancienne école connue. Être bouddhiste theravada signifie se baser exclusivement sur les enseignements du Canon Pali, l’Enseignement du Bouddha. Le Theravada est l’un des trois grands courants qui composent aujourd’hui le bouddhisme.

En quoi consiste l’Enseignement du Bouddha ?

C’est un enseignement qui a pour but de mettre fin à la souffrance. (insérer URL vers « Découvrir le Dhamma » une fois la page crée)
Le Bouddha a donné de nombreux enseignements (Sutta), ceux-doivent être compris et vécus au niveau de l’expérience.
Il a ainsi donné tout un chemin à suivre, l’Octuple Sentier (insérer URL ), un chemin en 8 étapes mais qui peut se regrouper  classé en 3 grands axes groupes menant à la fin de la souffrance :

  1. Paññā sagesse
  2. Sila la moralité, l’étique 
  3. Samadhi l’attention centrée

Samadhi est ce qui est habituellement connue comme étant ce qu’on appelle la « méditation »

Comment devient-on bouddhiste ? Y-a-t-il un baptème?

On ne devient pas bouddhiste par la naissance ou par un baptême mais par un engagement personnel dont l’expression formelle s’appelle la “Prise de Refuge” dans les “Trois Joyaux” : le Buddha, le Dharma et le Sangha. Cette “profession de foi” marque l’entrée dans la communauté des disciples – le Sangha – et le souhait de suivre l’enseignement – le Dharma – de celui qu’on appelle “l’Eveillé” – le Buddha.

Cette Prise de Refuge se fait lors des retraites ou dans les monastères mais également en solitaire, il s’agit d’un engagement avec soi-même.

A-t-on besoin d’un autel ? Dois je prier ?

On peut se créer un autel si cela peut inspirer mais cela n’est absolument pas indispensable. Beaucoup de Bouddhistes n’en ont pas.

Il n’y a pas de prières dans le Theravada, c’est un enseignement très concret. On peut par contre trouver des récitations des Sutta appelées Puja (insérer lien vers page ou document PUJA) . Il s’agit de récitations traditionnelles qui rendent hommages au Bouddha, au Dhamma (son enseignement)  et au Sangha (la communauté bouddhiste).On peux également réciter des prises de refuge. Quoi qu’il en soit, Mais elles ne sont pas obligatoires pour pratiquer,

Qu’est-ce que la méditation bouddhiste ?

La méditation est la traduction du mot pali « bhâvanâ » qui littéralement signifie « développement de l’esprit ». En réalité ce développement de l’esprit s’entraîne au travers de tout l’Octuple Sentier.

Ai-je besoin d’un maître pour apprendre la méditation ?

Les conseils personnels d’une personne habilité à enseigner la méditation sont certainement utiles. Malheureusement, certains moines ou autres se déclarent  « maîtres de méditation » alors qu’ils ne savent tout simplement pas de quoi ils parlent. Essayez de trouver un  maître qui ait une bonne réputation, à la personnalité équilibrée et qui adhère étroitement aux enseignements du Bouddha. (Thanissaro Bikkhu, Trouver un maître )

Des retraites sont régulièrement organisées via des associations, ce sont l’occasion de rencontrer des maîtres. Voir l’agenda.

Faut-il être bouddhiste pour pratiquer la méditation ?

On peut tout à fait pratiquer la méditation en la retirant de son contexte, c’est ce qui est généralement proposé avec la « mindfullness » ou méditation de pleine conscience par exemple. On peut en tirer de nombreux bienfaits.

Mais pour mettre réellement fin à la souffrance le Bouddha a été clair sur la Voie à suivre:  il s’agit de l’Octuple Sentier.

Mais alors par où commencer ?

On peut malgré tout déjà commencer à pratiquer ce que l’on nomme méditation (Samadhi) afin d’avoir un avant goût du long chemin à parcourir.