Chapitre 8
Afin d’honorer la Loi qu’il a découvert, le Bouddha va dispenser l’enseignement. Il désigne ainsi ce qui constituera l’un des devoirs fondamentaux du bouddhisme: le don du Dhamma
Durant quarante cinq ans jusqu’à sa mort, le Bouddha accompagné de disciples va parcourir le bassin moyen du Gange quêtant la nourriture quotidienne et dispensant l’enseignement sans discriminations. Seule la saison des pluies (vassa) de juin/juillet à octobre/novembre interrompt ses pérégrinations en raisons des difficultés à se mouvoir. Moines et laïcs décident alors d’un lieu de retraite.
Le Bouddha atteint l’éveil à Uruvelā. Il se rend ensuite à Isipatana près de Varanasi, pour instruire ses cinq anciens compagnons avec le Sermon de Bénares. Il y passe la mousson et 50 de ses disciples deviennent éveillés. Il retourne ensuite à Uruvelā, où il gagne 1000 disciples, puis se rend à Rājagaha, où le roi Bimbisāra lui fait don du premier ermitage. Il se rend ensuite à Kapilavatthu, sa ville natale, sur l’invitation de sa famille. Son fils Rahula et Ananda, son ecuyer de toujours deviennent moines. Il est ensuite invité à Sāvatthī par le riche Anathapiṇḍika, qui lui fait don du célèbre l’ermitage du bois de Jeta.

Si la retraite sédentarisée imposée par le climat a donné vie à la vie monastique, ses premiers cadres, il conviens d’observer que des la fin de celle qui avait suivi l’acquisition de l’Eveil, le Bouddha avait invité les moines à se mettre en chemin séparément pour diffuser plus largement la doctrine pour le bien de tous.
Les deux premiers convertis au bouddhisme sont des marchands caravaniers dont la naissance indienne n’est pas assurée et appartiennent à la caste des vaicya, la caste des gens du commun. Tout comme Upali, barbier de profession – caste des serviteurs – et futur grand disciple du Bouddha prouvera combien le bouddhisme s’établit en marge du système des castes.
Ayant triomphé des derniers obstacles, le Bouddha parfaitement et complètement éveillé par lui même enseignera la Loi pour le bien de tous les êtres.