Corps et esprit

Etape 3

Que l’on commence juste la méditation ou que l’on soit plus expérimentés, la posture est une dimension cruciale de notre pratique. Une posture de méditation qui nous convient met notre esprit dans de meilleures dispositions en invitant relaxation et présence. Avec le temps, elle en vient à refléter et incarner naturellement la manière unique dont nous vivons notre méditation.

https://bouddhisme-theravada.org/wp-content/uploads/2021/01/yoga.jpg
L’IMPORTANCE DE LA POSTURE EN MEDITATION

Une bonne posture de méditation peut mettre notre esprit dans de meilleures dispositions en aidant à la relaxation et au bien-être. Elle peut limiter les douleurs, les inconforts, et les blessures lors de longues retraites. Elle aide au développement de notre perception du corps et nous permet d’explorer et d’élargir notre compréhension des relations entre le corps et l’esprit. Porter notre attention sur notre posture de méditation est une voie. Avec le temps, elle en vient à refléter et incarner naturellement la manière dont nous vivons la méditation.

Dans ce qui suit, vous découvrirez les principes d’une bonne posture, les différentes postures possibles, et les points à surveiller pour la faire évoluer. Vous aurez ainsi toutes les bases pour ensuite faire vos propres expérimentations et découvertes.

LES DEUX OBJECTIFS D’UNE BONNE POSTURE DE MÉDITATION

Cela peut paraitre une évidence, mais une bonne posture de méditation doit permettre d’avoir les meilleures conditions possible pour la méditation. La méditation est une discipline de l’esprit, mais elle engage également le corps dans ces interactions complexes avec notre mental. Une bonne position pour méditer doit donc être à fois idéale pour le corps et pour l’esprit.

Notamment, elle doit nous aider à atteindre ces deux objectifs :

  • Un corps détendu 
  • Un esprit alerte

Une bonne posture nous permettra donc d’optimiser ces deux dimensions en même temps et il sera important de garder ces deux objectifs en tête lors de nos expérimentations avec différentes positions.

Il y a trois règles d’or sur la position à adopter en méditation :

  1. Le dos droit: La méditation est un processus énergétique puissant dans lequel le cerveau va échanger de nombreux signaux et substances avec le reste du corps. La « tuyauterie » principale de ce mécanisme est la colonne vertébrale. Ne pas la tenir droite, c’est comme tordre un tuyau d’arrosage et espérer avoir le débit d’eau maximal en sortie.
  2. Les muscles relâchés: Si vous vivez chaque méditation cassé et courbaturé, c’est comme si vous faisiez du footing avec une cheville foulée en permanence : ça vous empêche de réaliser correctement votre effort. Vous devez trouver une position où vos muscles sont relâchés et où vous pouvez respirer librement.
  3. Soyez immobiles: Imaginez un bateau qui souhaite atteindre sa destination mais qui sans arrêt tangue sur les flots. Le capitaine est alors bien incapable de méditer sur sa tasse de café, occupé qu’il est à rétablir le cap en permanence. Il en est de même pour nous : un corps immobile, c’est un capitaine (une conscience) mieux focalisé(e).