Etape 2
Quelle est la chose qui vous colle à la peau dans votre vie?
Ca peut être une conversation, une dispute avec une autre personne, ca peut être l’absence d’une personne ou un sentiment de frustration face à une contrariété. Ca peut même être un élément physique auquel vous vous êtes attachés au fil du temps. On s’accroche facilement aux choses et par conséquent on se sent lourd, on a l’impression de porter un bagage en permanence.
Aujourd’hui on va apprendre à lâcher prise.
Renoncer
Ce n’est pas si simple de libérer de son esprit. L’esprit est toujours présent comme un tic tac en bruit de fond. La plupart d’entre nous avons l’esprit occupé le plus clair du temps, un peu comme un petit singe qui n’arrête pas de sauter et ne pends jamais le temps de se reposer. Et pour cette raison on a tendance de sentir fatigués et débordés.
On ne sait pas toujours quoi faire pour éprouver un sentiment de repos et de détente.
Alors en général on réfléchit pour trouver une solution au problème. En clair on se sert du singe pour essayer de calmer le singe. Il faut au contraire trouver un moyen de lâcher prise, non seulement extérieurement en créant autour de nous les conditions propices à la relaxation, mais aussi intérieurement en apprenant à détendre notre esprit.
Autrement dit, il faut créer un environnement qui permet de lacher prise naturellement.
Un ciel bleu
Pensez au ciel bleu, imaginez que c’est votre esprit. Le ciel bleu ne cesse jamais d’exister. Il y’a des jours ou le ciel est couvert de nuages, c’est à dire de pensées et ou on ne voit pas forcément le ciel bleu. On peux même traverser de longues périodes de notre vie ou le ciel est tellement nuageux qu’on oublie à quoi ressemble le ciel bleu. Ca ne veux pas dire qu’il a disparu.
Quand on conçoit l’esprit de cette manière, on crée tout simplement les conditions qui permettent aux nuages de pensée de se dissiper et on profite d’avantage du ciel bleu. Inutile de chercher ailleurs, il est toujours présent.
Plus vous méditerez, plus vous en ressentiez les bienfaits dans votre quotidien.
Il y’a une raison scientifique à cela. Quant on mlédite, certaines choses changent à l’intérieur de notre cerveau. Une étude d’Harvard à montré que 8 semaines d’entrainement à la méditation suffisent à provoquer des changements physiques dans les régions du cerveau associés à l’apprentissage et à la mémoire. Ces zones cérébrales augmentent de volumes et la partie associé au stress et à l’anxiété rétréssit.
Cette étude montre des changements considérables après seulement 8 semaines de pratique. Evidemment si on cesse de pratiquer, on ne profite pas longtemps de ses bienfaits.