A propos

Qu’est-ce qu’Evam Me Sutam?

Evam Me Sutam est un site sous plateforme wordpress dédié à la pratique et l’étude du bouddhisme Theravada, tel qu’il a été légué à la fois par les écrits du canon pâli et l’exemple vivant du Sangha . Il reprend en partie le contenu d’ Access To Insight (ATI) qui est aujourd’hui la référence anglo-saxonne de l’étude du Dhamma

Evam Me Sutam n’est pas une organisation et n’est affilié à aucune institution. Il est tout simplement le site web d’un pratiquant théravadin. Bien que j’étudie les enseignements du Bouddha depuis plusieurs années comme disciple laïc, je n’ai aucun diplôme universitaire que ce soit dans l’étude du Pali ou du bouddhisme. Au travers de ces pages, je me suis donc appuyé sur les traductions et interprétations d’autres érudits respectés, les enseignants et les pratiquants qui ont beaucoup plus d’expérience que moi même.

L’ensemble du site est offert en tant que don du Dhamma c’est pourquoi  rien de ce qui est publié ne doit être utilisé à des fins commerciales.  Les eBooks ainsi que les audiobooks et autres ressources disponibles sur ce site sont en libre lecture, impression et écoute uniquement à des fins uniquement personnelles.

Comment Evam Me Sutam a commencé ?

A l’origine il y’a Buddha Sasana que j’ai crée en 2012. Cette première version de Buddha Sasana centralisait l’ensemble des enseignements disponibles sur le web de toutes les traditions bouddhistes (Theravada, Mahayana, Vajrayana).

Pendant deux ans, Buddha Sasana se voulait exclusivement une plateforrme de publication d’eBooks dans l’esprit rimay (sans discrimination). Puis début d’année 2015, j’ai souhaité ré-orienter le contenu de Buddha Sasana en en faisant un lieu de découverte et d’étude exclusivement du Theravada.

En 2022, face au peu de ressources disponibles sur la toile et faisant le constat qu’il n’existait pas de site “généraliste” et simple d’accès, j’ai décidé d’offrir un espace qui permette de découvrir, étudier et pratiquer le bouddhisme Theravada.

Ainsi s’est éteint Buddha Sasana et est né Evam Me Sutam

Evam Me Sutam est affilié à un centre de méditation ou un monastère ?

Non

Comment décidez-vous des textes/audios publiés sur le site ?

Un principe fondamental qui guide mes choix est la confiance, celle dans les érudits et enseignants dont la parole est celle du Dhamma ainsi que les sites amis qui référencent également de ci delà des enseignements dans la tradition du Theravada. L’accent est mis ici sur l’étude et la pratique. Pour la plupart, je choisis des livres issus de la tradition de la forêt dont les représentants les plus connus sont Ajahn Chah, Bhikkhu Bodhi ou Thanissaro Bhikkhu.

Si vous êtes à la recherche d’enseignements qui ne sont pas représentées sur Bouddhisme Theravada, une simple recherche sur Google Safron peut être fructueuse.

Pourquoi n’avez-vous pas publié d’articles dans d’autres langues que le français ?

Le web foisonne de sites divers et variés traitant du Dhamma du Bouddha cependant la tradition théravadine est largement sous représenté en France et les enseignements dispersés sur quelques sites web de référence.

J’ai donc décidé de me concentrer sur la mise à disposition de ressource exclusivement française. A terme Evam Me Sutam proposera des traductions d’enseignements anglais.

Qui pouvons-nous remercier d’avoir rédigé tous ces textes disponibles?

Nôtre rôle dans la création d’Evam Me Sutam est principalement celui de facilitateur et bibliothécaire, en aidant à réunir sous un même toit virtuel les fruits du travail acharné de nombreuses personnes: auteurs, traducteurs, éditeurs, transcripteurs et relecteurs. La générosité et l’engagement sans faille pour le Dhamma démontré par ces nombreux contributeurs continue de m’étonner et de m’inspirer.

Le Bouddha Gautama pour être parvenu au suprême éveil et avoir entrepris de l’enseigner.

Le Sangha de ses disciples qui ont sincèrement préservé son enseignement aussi bien dans sa partie théorique que sa partie pratique à travers les millénaires.

La Pali Text Society pour avoir fait usage de sa précieuse érudition dans le but de rendre les enseignements du Bouddha facilement accessible au monde occidental.

Le VRI et son équipe de bénévoles qui ont rendu les suttas et le vinaya librement accessible sous format électronique.

John Bullit, Thanissaro Bhikkhu et tous ceux qui ont contribué à AccessToInsight pour avoir versé au domaine public des traductions des enseignement du Bouddha.

Luang Por Ajahn Chah pour m’avoir ouvert les yeux alors que j’étais aveugle.

Mes compagnons du Dhamma et d’ailleurs qui m’ont aidé dans la création et la diffusion d’Evam Me Sutam et plus globalement du Dhamma et qui se reconnaîtront à la lecture de ce commentaire.

Comment puis-je aider Evam Me Sutam ?

Toute forme d’aide bénévole et gratuite est la bienvenue: compilation de textes, création de couvertures de livres, promotion du site sur les réseaux sociaux…

Puis-je faire un don pour soutenir ce projet?

Je ne reçois (pour le moment) pas de dons. Si vous souhaitez faire un don pour soutenir ce travail, je vous invite à faire un don à l’une des institutions caritatives affiliées avec les auteurs ou des traducteurs ou à l’un des quelques centres theravadins en France ou en Europe.

Sinon vous pouvez tout simplement faire un don à l’organisme de bienfaisance de votre choix.

– Où est-ce donc, Bhanté, qu’une donation devrait être donnée?
– Là, Maharaja, où cela rend l’esprit serein

[SN 3.24]

Comment puis je vous contacter ?

Si vous avez une question, s’il vous plaît vérifiez d’abord que la réponse n’existe pas dans la FAQ. Sinon écrivez moi à lenquette . benoit [at] gmail . com

Si vous avez des questions sur le contenu de ce site –  le Dhamma en général – s’il vous plaît consultez un enseignant, un ami bien informé, ou rejoignez un centre Theravadin ou à défaut un groupe de discussion du Dhamma (Dhammawheel ou  Sagesses du Bouddhisme Theravada : Etudes des Sutta et Enseignements)