Ou pratiquer

Cet annuaire géolocalisé recense les centres de pratique (pagodes et associations) bouddhistes Theravada en France et en Europe 

Pour chaque centre est indiqué : son nom, son site Internet (s’il en existe un), l’école bouddhiste à laquelle il se rattache, ses coordonnées postales et un numéro de téléphone ou un courriel. Si vous souhaitez signaler une erreur ou suggérer une création, merci de me contacter.

Sur la carte ci-dessous, vous pouvez cliquer sur le logo en haut à gauche pour ouvrir un volet d’informations : vous y trouverez une liste des différents courants et écoles bouddhistes et le code couleur qui vous permettra de repérer sur la carte la présence des centres qui y sont affilés. En cliquant sur chaque “signet”, vous ouvrirez un volet présentant toutes les informations du centre.

INSERER CARTE MYMAPS

Il n’y a pas de centres de méditation ou d’autres étudiants du Dhamma à proximité. Comment étudier le Dhamma tout seul ?

  • Observez les préceptes. Un comportement moral – codifié dans le Bouddhisme au moyen des cinq préceptes – est le lit rocheux absolu du progrès spirituel. Apprenez à bien connaître les cinq préceptes et efforcez-vous de les suivre. Apprenez quels sont la plupart des difficultés pour que vous les gardiez et quelles situations vous mettent en danger de les rompre. Ajustez votre comportement en conséquence. Lorsque vous rompez un précepte, reprenez-vous, simplement, et réfléchissez sur le pourquoi de votre manquement, et soyez déterminé à ce que ça ne se reproduise pas. Mettez-vous au défi avec les préceptes, mais soyez patient: parfaire sa propre moralité est le travail d’une vie de pratique.
  • Choisissez votre compagnie avec soin. Le Bouddha a fait remarquer que nous tendons choisir les qualités – autant bonnes que mauvaises – des gens avec qui nous nous associons. Si le développement des bonnes qualités en nous-mêmes nous tient à coeur, il est donc impératif que nous nous associions autant que possible avec de bonnes personnes et restions loin de ceux qui n’ont que peu respect pour les préceptes et la sagesse. Mais rappelez-vous que les bouddhistes n’ont pas de monopole sur la bonté; vous trouverez plein des personnes de tous genres qui ont d’admirables attributs tels que la générosité, la patience, la bonté, la franchise, et ainsi de suite. Apprenez à connaître ces gens et à voir ce que vous pouvez apprendre d’eux à propos du développement de la bonté en vous-mêmes.
  • Lisez, regardez, écoutez. De nos jours il y a d’innombrables livres, eBooks et podcasts sur le Bouddhisme, des transcriptions de conférences du Dhamma, suttas traduits, etc., disponibles autant sur papier que sur internet. Certains d’entre eux sont merveilleux, d’autres sont à éviter; le développement du discernement pour distinguer les uns des autres est lui-même un aspect crucial de l’apprentissage de le Dhamma. Le propre test d’authenticité du Bouddha est d’une valeur inestimable quand il s’agit de trier le bon grain de l’ivraie. Voici quelques bons points de départ:

Même si si vous ne disposez pas d’une communauté d’amis, vous pouvez toujours apprendre à vous poser les bonnes questions — questions qui vous entraîneront plus profondément dans votre entendement du Dhamma. Qui était le Bouddha? Qu’a-t-il accompli? Quel est le but de la pratique bouddhiste? Qu’est-ce que l’éveil ? Pourquoi la moralité est-elle la base des enseignements du Bouddha? Quel est l’intérêt de la méditation? Qu’est-ce que la sagesse? Est-ce que je suis honnêtement la voie que le Bouddha a tracée? Quel est le rôle de la foi?

Si vous pouvez garder des questions comme celles-là vivantes dans votre coeur, vous devriez rester sur la voie.