Posture et méditation

Etape 4

Trois types de positions sont généralement utilisées pour la méditation : assise, debout et allongée. La méditation marchée est également une option. Nous passerons plus de temps sur la posture assise, la plus commune.

LA POSTURE DE MÉDITATION ASSISE : UN PARFAIT ÉQUILIBRE ?

La posture assise est la reine des postures pour la méditation. Elle est un bon compromis entre position allongée et debout : elle permet à la fois détente et présence. En effet, parce que le torse est maintenu droit, elle nous permet de rester l’esprit alerte en limitant les risques de somnolence. L’assise permet par ailleurs de reposer complètement les jambes et les hanches, ce qui limite la fatigue et les tensions, et permet une immobilité qui aide à la relaxation du corps.

Il existe une grande variété de postures méditations assises. Vous trouverez les plus communes ci-dessous.

POURQUOI IL EST DECONSEILLE DE S’ASSOIR EN TAILLEUR ?
https://bouddhisme-theravada.org/wp-content/uploads/2021/01/tailleur-600x298.jpg

S’assoir en tailleur, c’est assoir toute sa méditation sur une base déséquilibrée. En effet, l’angle tronc-jambes implique irrémédiablement une pression sur l’abdomen. Celle-ci empêche de respirer profondément mais rend également la posture « dos droit » difficile à maintenir dans le temps. Il vous le fait d’ailleurs généralement savoir très rapidement par de charmantes douleurs…

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient (et certaines enseignent), ces douleurs ne sont pas forcément un passage obligé ! Le problème vient tout d’abord de la position ! Pour avoir une base stable, vos genoux doivent être positionnés sous le niveau de vos hanches. Tellement simple, mais diablement efficace ! Adieu donc la position en tailleur : en réhaussant les fesses avec un coussin et en abaissant les genoux jusqu’au sol, on arrive à une nouvelle position stable et solide.

https://bouddhisme-theravada.org/wp-content/uploads/2021/01/stabilite-600x298.jpg

Certaines personnes ressentiront tout de même des tensions dorsales au début de leur pratique. Les muscles qui maintiennent le dos droit ne sont pas couramment utilisés et au bout de quelques minutes, ils vous le font sentir. En pratiquant régulièrement, votre dos va se muscler et la douleur va progressivement disparaître

QUELLE ALTERNATIVE ?

Il existe 2 solutions si le coussin ne fonctionne pas:

La 1ère: le banc de méditation. Plutôt que de vous assoir en Lotus décontracté, vous vous asseyez à genoux (sur une couverture de préférence), les pieds sous un mini banc qui vous permet alors de soutenir vos fesses et votre dos. Résultat : la position est stable, les genoux sont sous le niveau des hanches, le sang circule correctement et le dos est confortablement installé !

La 2ème: un mobilier que vous n’aurez pas besoin d’acheter : une simple chaise ! Mais ne pensez pas que vous allez pouvoir vous adosser confortablement pour autant ! La colonne doit tenir droite d’elle-même pour que les informations y circulent de manière optimale.

https://bouddhisme-theravada.org/wp-content/uploads/2021/01/seiza-chaise-600x298.jpg

Relevez pour cela le niveau des hanches par rapport aux genoux avec un simple coussin. Le dos peut alors rester droit sans tension musculaire et vous obtenez une position parfaite !

Le positionnement est l’aspect essentiel que la plupart des gens survolent dans la méditation. Le succès de votre pratique se base sur votre position