Chapitre 3
Tout comme le fait de prendre refuge, prendre les préceptes n’est pas une obligation mais est d’une grande aide pour soutenir la pratique. Il s’agit ici de mettre en pratique une conduite morale. Leur nombre varie selon le degré d’engagement et sont généralement de 5, parfois 8 ou 10. Habituellement une personne laïque s’engage à essayer de maintenir les 5ers préceptes.
Ces préceptes ne sont pas tant des “commandements” que des engagements à suivre une discipline intérieure afin de progresser vers l’éveil. C’est ce qu’exprime, dans leur formulation habituelle, l’expression introductive : “Je m’engage à pratiquer la discipline de m’abstenir de…”. Plus que l’acte lui-même, c’est l’intention qui le sous-tend à laquelle le disciple devra prêter toute son attention et qu’il est appelé à modifier.
Arriver à maintenir les préceptes au quotidien est un grand défi, raison pour laquelle beaucoup insistent sur cet aspect « entraînement».
- Je m’entraîne à m’abstenir de nuire à la vie d’autrui:
Il s’agit de ne pas tuer bien évidement, mais aussi de ne pas frapper ou blesser qui que ce soit, cela comprend tous les êtres vivants. Il s’agit aussi de ne pas tuer les insectes. L’aspect inversé de ce précepte est de prendre soin des autres, de développer la bonté et la compassion. - Je m’entraîne à m’abstenir de prendre ce qui ne m’appartient pas, à ne pas voler:
Cela signifie ne pas voler, ce qui paraît très concret. Mais cela peut avoir des formes plus subtiles : Par exemple cela peut être avoir oublié de rendre un livre et de finalement le garder pour soi. Ou bien faire des photocopies personnelles au travail, ou encore prendre le bus sans payer…. En inversé il s’agira de développer la générosité et le détachement. - Je m’entraîne à m’abstenir d’inconduite sexuelle:
Il s’agit de ne pas commettre d’adultère, de séduire une autre personne que son conjoint ou d’avoir des rapports sexuel illégaux ou avoir recours à la prostitution. Pour les moines il leur est interdit d’avoir des relations sexuelles ou même de se masturber. On cherchera au contraire à développer le consentement. - Je m’entraîne à m’abstenir de paroles mensongères:
Ne pas mentir, dissimuler, de jurer ou de tenir des paroles oisives et inutiles. Il s’agit également de ne pas médire sur les autres. A contrario on essaiera de cultiver l’honnêteté et la parole juste. - Je m’entraîne à m’abstenir de prendre des intoxicants:
Je m’entraîne à m’abstenir de prendre toute substance susceptible d’intoxiquer mon corps ou mon mental tel que l’alcool, les drogues ou le tabac. Le café et le thé sont tolérés avec modération, café. Pour des raisons de santé, les médicaments sont autorisés.
Le choix de prendre ces préceptes permet de fournir un terrain propice et fertile à la pratique et au développement de l’esprit. Arriver à maintenir en permanence les préceptes dans le quotidien est un grand défi, d’où que beaucoup de maître insistent sur cet aspect « entraînement ». On s’entraîne au mieux à les respecter.