Theravada & Mahayana

Chapitre 5

Le Theravada ou   « Doctrine des Anciens » est l’école du bouddhisme qui puise son inspiration dans le Canon Pali. Le Theravada fut la  la religion dominante en Asie du Sud-Est. Aujourd’hui les bouddhistes Theravada sont  au nombre de plus de 100 millions dans le monde.  Au cours des dernières décennies, le Theravada a commencé à prendre racine en Europe et aux Etats Unis

Comme le Dhamma poursuiva sa propagation à travers l’Inde après la mort du Bouddha, diverses interprétations des enseignements originaux apparurent ce qui conduit à des schismes au sein du Sangha et l’émergence d’au moins dix-huit sectes distinctes.  L’une de ces écoles s’éleva dans un mouvement de réforme et se fit nommé Mahayana (le « Grand Véhicule ») en comparaison au Hinayana (le « Véhicule inférieur »). Ce que nous appelons aujourd’hui Theravada est le seul survivant de ces écoles non-Mahayanistes. Pour éviter d’utiliser le terme péjoratif d’Hinayana, il est courant aujourd’hui d’utiliser un langage plus neutre et de parler de l’école Theravada. LeTheravada domine historiquement l’Asie du Sud tandis que Mahayana, a migré vers le nord de l’Inde (Chine, Tibet, Japon et Corée).

Mahayana, a migré vers le nord de l’Inde (Chine, Tibet, Japon et Corée).

SujetTheravadaMahayana
BouddhaSeul le Bouddha Gautama et les anciens bouddhas au nombre de 28 sont acceptésOutre le Bouddha Gautama, d’autres bouddhas contemporains comme Amitabha ou le Bouddha de médecine sont également très populaires
BoddhisatvaSeul le bodhisattva et futur Bouddha Maitreya (Metteya) est reconnuAvalokitesvara, Mansjuri, Ksitigarbha et Samanthabadra sont quatre bodhisattvas très connus en plus de Maitreya
ObjectifArahant ou Pacceka-buddhaBouddhéité (via la voie du Bodhisattva).
EcrituresLe Canon Pali est divisé en 3 corbeilles (Tipitaka) : le Vinaya Pitaka, le Sutta Pitaka et l’Abhidhamma PitakaLe Canon Mahayana se compose également du Tipitaka et de nombreux sutras que ce dernier ne possède pas.
BodhicittaL’accent principal est mis sur la libération par soit même.L’accent est mis sur la voie du Boddhisattva afin d’aider les autres êtres sensibles.
TrikayaNotion peu évoqué dans le Canon Pali , les références portent principalement sur le nirmanakaya et le dharmakaya.Le Bouddha est un être au-delà du temps et de l’espace. Il peut apparaître sous 3 formes: le corps de transformation, le corps de jouissance et le corps du Dharma
LangueLe Pali est la langue de référence du Tipitaka complété par les langues localesLe sanskrit est la langue de référence du Tipitaka complété par les langues locales
NirvanaIl n’y’a pas de différence entre le nirvana atteint par le Bouddha ou un arahant. Il s’oppose au cycle du devenir, le saṃsaraNibbana et samsara sont les deux et mêmes face d’une seule entitée
Rituels et liturgiexxxxxx
Mantras et mudrasPrincipalement la récitation de parittas, discours et/ou chants de protection dont le plus connu est le (Karaniya) Metta SuttaFortement pratiqué dans l’école Vajrayana du bouddhisme Mahayana. D’autres écoles ont également inclus des mantras dans leur liturgie quotidienne.
MortLa renaissance à lieu à l’instant après la mort de la personneIl existe un état intermédiaire entre la mort et la renaissance appelé Bardo
Repas des moinesUn seul repas par jourUn ou plusieurs repas selon les écoles et les ordres monastiques
VégétarismePas d’obligation de le pratiquer, les moines doivent accepter la nourriture qui leur est offert sans distinction.Pas d’obligation de le pratiquer mais mais l’accent y est plus poussé que dans le Theravada
TempleDisposition simple avec l’image du Bouddha Gautama au centre du temple. L’architecture est “clinquante” selon les pays concernésPeut être assez élaboré avec une chambre/salle pour le bouddha et deux disciples, une salle pour les 3 bouddhas et une salle pour les bodhisattvas clés, les protecteurs …
EcolesUne école majeure (Theravada) parmi les 18 courants qui forment le mouvement originel (Hinayana)Plusieurs courants (Zen, Chan, Vajrayana) parmi lesquels se développent des écoles (zen soto, zen rinzai, gelugpa, kagyupa, sakyapa, nygmpa, bon, terre pure…
Influences extérieuresBouddhisme originel, pas d’influence extérieure hormis dans la pratique dans certains pays d’Asie du sud Est (hors écritures)Diverses influences extérieure au travers de l’intégration ou l’absorption de croyances locales.